Welcome to tel: 09.72.51.25.25 | CIF et CSP   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Welcome to tel: 09.72.51.25.25 | CIF et CSP Propuls par GSpeech

Vous cherchez une formation diplômante et rémunérée ...
Une formation en informatique réseau ?
N'hésitez pas contactez-nous.

Formation technicien reseau Paris

09.72.51.25.25

Panorama des métiers de l'informatique

Aucune entreprise ne peut plus se passer de l’informatique aujourd’hui. Outil de compétitivité et de stratégie, l’informatique est un secteur en pleine effervescence qui génère actuellement une multitude d’emplois. La majorité des professionnels de l’informatique travaillent dans des entreprises œuvrant dans le secteur de l’informatique lui-même. Le reste est employé par des entités utilisatrices.

 

 

Les métiers de la conception et du développement

 

les metiers de l'informatiqueCe sont les métiers liés à la conception et au développement de solutions informatiques comme le réseau intranet, les logiciels de gestion des ressources humaines, la base de données, etc. Ils demandent un grand sens de l’analyse et de la rigueur afin d’identifier au mieux les besoins des utilisateurs.

 

L’analyste programmeur ou développeur

Son rôle est de concevoir et d’améliorer les programmes informatiques pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. Le développeur définit comment un programme informatique va fonctionner. Il réalise les essais et participe au lancement. Il se charge également d’informer et parfois de former les utilisateurs. Rigoureux et méthodique, l’analyste programmeur maîtrise les langages de programmation et connaît tous les outils de développement.

Ce métier est accessible aux titulaires d’un DEUG Sciences et technologies, d’un BTS ou DUT en informatique, d’une licence pro Sciences et technologies ou d’un diplôme d’ingénieur en informatique.

 

L’architecte en systèmes d’information

L’architecte en systèmes d’information conçoit et fait évoluer les systèmes informatiques. Les plus connus sont le système d’exploitation, les réseaux et les logiciels. Il analyse les besoins des utilisateurs et traduit ceux-ci en solutions informatiques. C’est lui qui conçoit le plan de développement ou d’intégration qui sera suivi par les développeurs et les intégrateurs.

Il faut avoir au minimum un Bac +4 en informatique pour exercer ce métier. Les titulaires d’un Bac+2 ou d’une licence informatique ont la possibilité de suivre une formation longue permettant d’obtenir le master pro Sciences, technologies, santé mention Informatique. Ce sont surtout les titulaires d’un diplôme d’ingénieur qui sont les plus plébiscités par les recruteurs. La formation se déroule au sein des écoles d’ingénieurs et est accessible après un bac scientifique. 

Le chef de projet informatique

Il est le premier responsable d’un projet en informatique. Celui-ci peut être la mise en place d’un nouveau serveur, l’installation d’une nouvelle messagerie, le déploiement d’un progiciel,…Le chef de projet informatique doit mener à terme son projet. Pour y arriver, il doit mettre en œuvre sa double compétence dans le domaine de la gestion de projet et technique. Il travaille en équipe dont il est le chef. Il doit savoir animer et encadrer celle-ci.Pour devenir un chef de projet, il faut avoir au moins un bac+4/5 en informatique (ingénieur, master ou mastère spécialisé) 

Technicien en informatique industrielle

Le technicien en informatique industrielle participe à la conception de logiciels permettant de commander les machines automatisées dans le secteur industriel. Il est également en charge de les installer et d’assurer leur maintenance.

Il doit être titulaire au moins d’un Bac+2 (BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, DUT informatique, DUT génie électrique et informatique industrielle,…) 

Concepteur développeur

Il conçoit et développe des solutions ou des applications informatiques en fonction de l’analyse des besoins des utilisateurs ou des exigences fournies par le chef de projet. Il assure des missions de formation et d’assistance auprès des utilisateurs. Il assure la maintenance corrective ou évolutive du logiciel. Il participe à la conception d’une base de données.

Ce métier est accessible aux titulaires d’au moins un Bac+4 en informatique complété par une expérience probante dans le domaine de l’informatique. Il existe aussi des formations professionnelles accessibles à partir d’un Bac+2 en informatique permettant de se spécialiser dans ce domaine.  

Les métiers de la gestion, de la production, de l’exploitation et de l’administration réseaux

 Des techniciens aux ingénieurs, on peut trouver tous les profils dans cette catégorie. On les appelle aussi les « petites mains » des entreprises, car ils assurent le bon fonctionnement des systèmes informatiques et des réseaux. Ils peuvent être salariés dans l’entreprise même ou dans une société de services informatiques.

 L’administrateur de base de données

L’administrateur de base de données veille au bon fonctionnement et à l’évolution de la base de données. Il gère toutes les informations qui se trouvent sur la base et assure que celles-ci soient accessibles à tous les utilisateurs. Il procède à des adaptations régulières en fonction des avancées technologiques et des besoins de ces derniers.

Ce métier est accessible dès un Bac+2 en informatique (BTS ou DUT en informatique). Il est aussi ouvert aux titulaires d’une licence pro sciences de gestion, management des organisations spécialité management des réseaux et systèmes d'information ou d’un Bac+5 (ingénieur ou master pro Informatique). 

L’administrateur de réseau

Il est en charge de faire circuler les informations qui transitent le réseau informatique de l’entreprise. Il forme les utilisateurs aux outils de messagerie. Il gère les mots de passe et sauvegarde les fichiers. Il résout les pannes liées au réseau.

Pour exercer ce métier, il faut posséder au moins un Bac+2 (DUT réseaux et télécommunications, BTS Services Informatiques aux organisations option SISR). 

Le technicien réseau

Le technicien réseau intervient sur les équipements et le câblage du réseau pour garantir la performance de celui-ci. Il peut être amené à installer les équipements réseaux sous la direction de l’administrateur réseau. Il réalise des tests réguliers pour anticiper les éventuels dysfonctionnements. Il intervient en cas de panne.

Ce métier est accessible au moins avec un Bac+2 (BTS Informatique et réseaux, DUT Assistant micro-réseaux-logiciel,…). Il existe aussi des formations professionnelles certifiantes permettant de devenir un technicien réseau. 

L’ingénieur système et réseau

L’ingénieur système et réseau a pour mission de s’assurer de la fluidité des informations qui circulent sur le réseau. Il choisit les technologies adaptées aux attentes des utilisateurs et aux avancées technologiques. L’ingénieur système et réseau identifie et résout les problèmes de connexion au réseau. Il installe les outils de protection des données.

Une formation Bac+5 en informatique spécialisation réseaux est indispensable pour exercer ce métier. 

Les métiers du conseil, de l’accompagnement et de la maintenance

 Cette catégorie regroupe toutes les tâches liées à l’utilisation de l’informatique au sein de l’entreprise comme la résolution des pannes informatiques, la perte de fichiers, etc. Elle concerne aussi le travail d’expertise et de choix des stratégies les mieux adaptées. On distingue entre autres :

 

Le hotliner

Le hotliner résout tous les types de pannes qui touchent le matériel informatique, le plus souvent à distance (par téléphone). Il assiste les utilisateurs que ce soit pour résoudre un ordinateur qui plante, configurer un applicatif qui ne fonctionne pas, etc. Après avoir fait un diagnostic, il « prend la main », autrement se connecte sur l’ordinateur de son client à distance afin de faire le dépannage nécessaire. Il peut aussi assurer la mise en relation avec un technicien plus compétent.

Devenir un hotliner est possible avec un niveau bac avec de solides connaissances en informatique. Toutefois, la concurrence rude sur le marché du travail pousse à aller plus loin dans les études. Des titulaires d’un Bac+2 Informatique sont alors plus prisés par les recruteurs. 

Le technicien de maintenance

Le technicien de maintenance est celui à qui on fait appel quand on a des difficultés avec le matériel informatique. Il peut être spécialisé dans une seule marque ou polyvalent. Son domaine d’intervention est surtout le hardware, mais il peut aussi s’occuper du software. Le technicien de maintenance peut être salarié dans l’entreprise ou travailler pour une société de services informatiques. Outre le dépannage, il peut aussi se charger de l’installation d’un matériel nouveau et de la formation des utilisateurs.

Pour être un technicien de maintenance, il faut être titulaire au moins d’un bac pro Systèmes électroniques numériques ou d’un bac+2 (DUT ou BTS) en informatique. Après le bac, il est aussi possible de suivre une formation professionnelle de Maintenicien informatique et réseaux.

 

Les métiers de la vente et du web

 S’il y a un secteur qui recourt à l’informatique, c’est bien la vente. De nombreux métiers de l’informatique sont tournés vers ce secteur comme :

 L’ingénieur commercial en informatique

L’ingénieur commercial en informatique vend des solutions informatiques. Il propose une expertise à ses clients qui souhaitent s’équiper. Il analyse les besoins des utilisateurs afin de leur proposer des solutions appropriées. Après la signature du contrat de vente, il gère les relations avec ses clients en suivant le dossier de sorte que tous les engagements soient respectés. L’ingénieur commercial en informatique réalise aussi de la prospection et mène des négociations pour obtenir de nouveaux contrats.

Ce métier exige la détention au moins d’un Bac+2 en Informatique ou d’un diplôme d’une école de commerce avec une expérience probante dans le domaine de la vente de produits informatiques. 

Le responsable/Technicien micro et réseaux

Le responsable micro et réseaux assure le bon fonctionnement du parc informatique et des réseaux d’une entreprise. Il veille à ce que tous les matériels informatiques et périphériques (micro-ordinateurs, imprimantes, scanners,…) soient en bon état de marche. Il les fait évoluer en fonction des avancées technologiques et des besoins des utilisateurs. Il installe les nouveaux matériels.

Celui qui souhaite exercer ce métier doit avoir au moins un niveau bac+2 dans le domaine de l’informatique (BTS services informatiques, DUT informatique ou réseaux et télécommunications). 

L’infographiste

L’infographiste est celui qui traduit une information en visuel (graphique, BD, schéma, etc.). Il peut travailler dans divers secteurs d’activités dont le cinéma, la télévision, la presse, le développement de jeux, etc.

La plupart des écoles d’arts et d’arts appliqués proposent une formation d’infographie. Il existe aussi des formations spécifiques en graphisme et communication dans le domaine de l’informatique et du multimédia. 

Le webmaster

Le webmaster est chargé de la conception et de la gestion au quotidien d’un site web. Il peut aussi être en charge de l’animation du site pour faire augmenter le nombre de visites ou l’interactivité sur le site.

On doit être titulaire au moins d’un Bac S, ES ou L et suivre une formation plutôt orientée vers le multimédia pour devenir un webmaster. De nombreuses écoles forment aussi au métier de webmaster.

Flux Rss

Flux Rss
Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Propuls par GSpeech